• Biologie: le cerveau d'un bébé, qui tète le sein de sa mère pendant au moins trois mois, se développe mieux que celui d'un bébé nourri au biberon!____¤201306

     

    Une étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Neuroimage, révèle que le cerveau d'un bébé, qui tète le sein de sa mère pendant au moins trois mois, se développe davantage en formant des connexions plus précoces et qu'il présente des capacités de langage en augmentation plus rapide.

    Menée sur 133 enfants de 10 mois à quatre ans, l'analyse a porté sur la constitution de matière blanche dans le cerveau des petits. Il est apparu que cette matière blanche est en hausse de 20 à 30 pour cent pour les enfants nourris au moins trois mois exclusivement au sein par rapport à ceux nourris au biberon, alors que les enfants nourris de façon mixte se situent entre les deux. De plus, il a été observé que le développement des fibres de matière blanche, qui correspond à la maturation des neurones, est proportionnel à la durée d’allaitement.

    Pour l'instant, on ne comprend pas la raison de cette action privilégiée du lait maternel sur le cerveau, qui est visible non seulement dans les zones motrices, mais aussi dans les zones frontales et les aires associatives, qui «permettent le développement des capacités d’abstraction».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :