• Biologie: le manque de la protéine RbAp48 dans l'hippocampe est un facteur important de la perte de mémoire associée à l'âge!____¤201308

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science Transnational Medicine, révèle que le manque de la protéine RbAp48 dans l'hippocampe est un facteur important de la perte de mémoire associée au vieillissement.

    Menée «sur des cellules cérébrales humaines provenant de cadavres ainsi que sur des souris», cette recherche fait ressortir «que la détérioration de la mémoire avec l'âge et la maladie d'Alzheimer sont des pathologies distinctes», puisque la première «est réversible en traitant la carence de la protéine en question», tandis que la seconde reste actuellement incurable.

    La perte de la mémoire apparaît aujourd'hui, de plus en plus, comme un phénomène particulier affectant une sous-région de l'hippocampe appelée le gyrus dentelé.

    Tout d'abord, une «analyse génétique de cellules provenant du gyrus dentelé du cerveau de huit personnes décédées à des âges compris entre 33 et 88 ans et dont aucune ne souffrait de maladie cérébrale» a permis de constater que le gène RbAp48, «qui permet de produire la protéine du même nom, a vu son fonctionnement nettement décliner avec l'âge chez tous les sujets».

    Dans un second temps, il est apparu que si l'expression de ce gène était génétiquement bloqué dans le cerveau de jeunes souris en bonne santé, «celles-ci avaient les mêmes problèmes de mémoire que les rongeurs âgés», comme l'ont montré des tests dans des labyrinthes. Cependant, le rétablissement de la fonction de ce gène permet à la mémoire de ces jeunes souris de redevenir normale. De plus, la réactivation du gène RbAp48 pour accroître son expression dans le cerveau de vieilles souris leur fait retrouver les capacités mémorielles de leur jeunesse.

    Ce travail ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le diagnostic et le traitement des troubles de la mémoire.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :