• Biologie: le mécanisme de reconnaissance entre le récepteur FhuA et le peptide antimicrobien MccJ25 ouvre une voie pour des antibiotiques mieux ciblés!____¤201404

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans Nature Chemical Biology a permis de déterminer pour la première fois, par cristallographie aux rayons X, la structure cristalline du récepteur FhuA (normalement utilisé par les bactéries pour l'import du fer) en complexe avec un peptide antimicrobien, la microcine J25 (MccJ25), produit par E. coli et «caractérisé par une topologie peu courante, dite en lasso».

     

    Pour importer le fer, «élément indispensable à la croissance des bactéries» mais «difficilement mobilisable dans l'environnement du fait de sa mauvaise solubilité», celles-ci produisent des molécules nommées sidérophores (le ferrichrome chez Escherichia coli) qui complexent le fer et sont reconnues par des récepteurs à haute affinité (tel FhuA chez E. coli) assurant leur passage dans le cytoplasme».

     

    Ces récepteurs, qui «apportent un avantage aux bactéries», constituent cependant «une porte d'entrée pour des composés antimicrobiens produits par d'autres bactéries en compétition ou pour l'infection par des bactériophages».

     

    Ainsi, «bien que MccJ25 ne possède aucune similarité de structure avec le ferrichrome, il a la capacité de prendre sa place au sein du récepteur FhuA», détournant «sa fonction initiale pour pénétrer dans les bactéries» qu'il tue ensuite «en interagissant avec une enzyme cytoplasmique, l'ARN polymérase, dont il bloque le fonctionnement».

     

    Cette étude a, de plus, permis l'identification des «acides aminés engagés dans l'interaction», grâce à «des expériences de compétition entre MccJ25 et le phage T5» et «des études de liaison de ligands par spectrométrie de masse en conditions non dénaturantes».

     

    En conséquence, ce travail «ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine pharmaceutique, vers la conception d’antibiotiques mieux ciblés et plus actifs».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :