• Biologie: le muscle régule les processus de régénération des planaires en contrôlant la position et la différenciation des cNeoblasts!____¤201308

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Cell Reports, révèle que c'est le muscle qui régule les processus de régénération des planaires.

     


    Les planaires sont des vers plats aquatiques, qui possèdent la capacité extraordinaire de régénérer intégralement toutes les parties manquantes de leur corps, «qui auraient été dévorées par un prédateur». Des travaux précédents avaient montré que le «processus de régénération étaient dus à des cellules souches adultes appelées cNeoblasts» et que «plusieurs gènes (appelés GCP, pour gènes de contrôle de la position)» sont impliqués dans le phénomène comme Wnt, Bmp ou FGF, qui existent chez d’autres animaux et, en particulier chez l'Homme.

     


    L’analyse de l'expression des CPG chez les vers plats, a mis en évidence, dans le cadre de cette étude, que «tous les gènes testés sont plus actifs dans une seule et unique population cellulaire», celle des cellules musculaires, qui contrôlent la position et la différenciation des cNeoblasts: en effet, ils sont clairement «associés au collagène, un marqueur spécifique de l’activité des fibres musculaires sous-cutanées de la paroi du corps des planaires».

     

     

    Cette découverte constitue une nouvelle avancée en vue d'applications médicales sur l'homme pour remplacer les tissus ou organes manquants.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :