• Biologie: le phage HTVC010P est le prédateur de la bactérie marine SAR11, la reine des océans!____¤201303

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature du 14 février 2012, ont permis d'identifier quatre nouveaux virus marins dont l'un, baptisé HTVC010P, est sans doute le micro-organisme le plus abondant sur notre planète.

    HTVC010P est un phage parasitant une bactérie baptisée SAR11, qui représente un tiers de l'abondance des bactéries marines. Cette bactérie SAR11 a été identifiée pour la première fois dans la mer des Sargasses en 2002 et il s'avère qu'elle joue un rôle important dans le cycle du carbone au niveau planétaire: elle se nourrit des matières organiques dissoutes dans les milieux aquatiques et contribue ainsi au recyclage des nutriments. De plus, elle absorbe de l'oxygène et rejette du carbone issu des nutriments dont elle se nourrit, fournissant ainsi les éléments nécessaires au développement du plancton océanique qui produit lui-même la moitié de l'oxygène nouveau entrant chaque jour dans l'atmosphère terrestre.

    Alors qu'on pensait jusqu'à présent que SAR11 dominait les océans, principalement du fait qu'elle n'avait pas de prédateurs, la découverte du rôle du virus HTVC010P comme principal prédateur de SAR11, lui confère une importance particulière dans la vie des océans.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :