• Biologie: les mâles des mouches du fruit vivent moins longtemps lorsque, aguichés par les phéromones sexuelles émanant d’une femelle, ils sont privés de sexe!____¤201312

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, révèle que les mâles des mouches du fruit (drosophiles) vivent moins longtemps lorsque après avoir été aguichés par les phéromones sexuelles émanant d’une femelle, ils ont été privés de sexe.

    Pour l'observer, «des drosophiles mâles ont été mises au contact d’autres mâles génétiquement modifiés pour sécréter des phéromones caractéristiques des femelles à la recherche d’un partenaire», ce qui rend impossible la copulation des mâles, qui ont été alléchés.

    Physiologiquement, il est apparu que l'exposition à ces molécules odorantes augmente fortement la quantité de neuropeptide F (NPF), une molécule secrétée par le cerveau et impliquée en particulier dans le circuit de la récompense. L’activité d’au moins 188 gènes, qui sont impliqués dans «la détection des odeurs, mais aussi le métabolisme lipidique, ainsi que la réponse immunitaire ou au stress», est alors modifiée.

    Lorsque «certains de ces mâles ont été mis au contact de femelles», leur taux de NPF a chuté, soulageant leur tension. Par contre les autres, en restant frustrés, ont eu une vie raccourcie, en moyenne, de 40 %. Pourtant, « une drosophile qui s’accouple connaît une vie plus courte de 10 à 15 % par rapport à une autre qui ne fait pas de rencontre et donc n’est nullement affriolée par les phéromones».

    Tout ceci suggère que l’approche d’une mouche femelle change «le métabolisme des mâles, qui ne revient à son état basal qu’une fois la copulation accomplie», sinon «les mâles pillent leurs réserves adipeuses et voient faiblir leurs défenses immunitaires, un peu de la même façon que les humains stressés relarguent du cortisol qui affecte différents niveaux de l’organisme».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :