• Biologie: pour la première fois, des cellules souches induites (iPS) ont pu être élaborées in vivo chez des souris!____¤201309

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés le 12 septembre dans la revue Nature, ont permis, pour la première fois, de fabriquer in vivo, chez des souris, des cellules souches induites (iPS=Induced Pluripotent Stem Cells), c'est-à-dire des cellules reprogrammées en partant de cellules prélevées sur des adultes pour les rendre «capables de recréer tous les types cellulaires nécessaires à l'organisme».

    Cette prouesse a été possible grâce à la conception de «lignées de souris transgéniques possédant les quatre facteurs de croissance nécessaires à la reprogrammation de cellules adultes en iPS». Pour activer le processus, de la doxycycline a été introduite dans l'eau de boisson de ces rongeurs. Les souris ont alors développé, en deux semaines, des tératomes, «c'est-à-dire des tumeurs contenant, sous une forme plus ou moins organisée, tous les types cellulaires», qui prouvent «qu'il y a bien eu reprogrammation»: des iPS ont d'ailleurs été mise en évidence dans le sang des souris reprogrammées et des marqueurs indirects de ces cellules ont été détectés dans des organes comme l'estomac, le pancréas et le rein.

    De plus, il est apparu que «les iPS ainsi générées avaient davantage de capacités que les iPS "classiques" obtenues in vitro, voire plus que les cellules souches embryonnaires», puisqu'elles étaient «capables de se différencier en n'importe quel type de cellule embryonnaire, mais aussi en cellule précurseur d'annexe de l'embryon, comme le placenta».

    Ce succès sur le chemin de la regénération des organes in vivo doit, cependant, nous inciter à la prudence, car «sa faisabilité chez l'homme et surtout son innocuité restent à démontrer».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :