• Biologie-psychologie: des neurones, spécifiquement dédiés aux caresses, ont été identifiés chez la souris!____¤201302

     

    Des travaux, dont les résultats sont publiés le 31 janvier 2013 dans la revue Nature, ont permis d'identifier des neurones qui ne sont sensibles qu'aux caresses et transmettent cette sensation au cerveau.

     

    Pour parvenir à ce résultat, un produit fluorescent, qui brille quand les neurones s’activent, a été injecté à des souris de laboratoire, qui ont été ensuite caressées sur les pattes avec des pinceaux calibrés pour l'expérience, de sorte que les neurones qui s’activaient ont pu être détectés au microscope.

     

    Les neurones dédiés aux caresses constituent, en fait, une sous-population particulière de neurones classés sous le vocable de fibres de type C, qui réagissent lors du toucher. Ainsi, certaines de ces fibres sont plutôt adaptées aux pincements, d'autres aux tapotements et d’autres enfin aux caresses. Ces dernières contiennent un récepteur couplé aux protéines G qui a permis de les activer spécifiquement avec un composé chimique.

     

    Il reste maintenant à identifier l’équivalent de ces fibres chez l’homme et à évaluer le degré d'utilité de ce type de connaissances.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :