• Biologie: un modèle de mémoire épisodique chez la souris a permis de fabriquer un faux souvenir dans l’hippocampe de ce mammifère!____¤201307

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés le 26 juillet 2013 dans la revue Science, ont permis, grâce à un modèle de mémoire épisodique chez la souris, à fabriquer un faux souvenir dans l’hippocampe de ce mammifère, permettant, pour la première fois, de mieux comprendre «certains mécanismes cérébraux impliqués dans les faux souvenirs».

     

    L'expérience a pu être menée grâce, tout d'abord, à l'identification «dans le gyrus dentelé (une région de l’hippocampe contenant des cellules dites granulaires)», d'une sous-population de neurones «qui s’activent seulement quand la souris est dans un lieu donné». Ensuite, grâce à l’optogénétique, qui consiste à modifier génétiquement ces neurones lorsqu'ils reçoivent de la lumière, ces cellules granulaires correspondant à l'environnement ont pu être stimulées pour réaliser des faux souvenirs.

     

    Les souris ont été placées dans un environnement A neutre et «les cellules granulaires associées au souvenir de ce lieu» ont été repérées. Ensuite dans un environnement B, elles ont été conditionnées à la peur par le biais de faible choc électrique aux pattes envoyés par le plancher «tout en stimulant par la lumière les cellules granulaires de l’environnement A». Il apparaît alors que les souris, qui ne devraient redouter que l’environnement B, manifestent également de la peur dans l’environnement A, alors que, «dans un troisième environnement neutre C, elles ne réagissent pas. La réaction liée à l’environnement A indique donc bien qu'un souvenir erroné a été créé.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :