• Biologie: un nouveau genre de virus, lié aux plantes, dont les membres ont colonisé au fil de l'évolution une grande diversité de plantes à fleurs, a été découvert!____¤201411

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Endogenous florendoviruses are major components of plant genomes and hallmarks of virus evolution», ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de découvrir un nouveau genre de virus, lié aux plantes, dont les membres ont colonisé au fil de l'évolution une grande diversité de plantes à fleurs.

     

    Si les nombreux virus (principalement des rétrovirus) qui se sont insérés au fil du temps dans les gènes des animaux, devenant ainsi des virus endogènes, sont bien étudiés («chez l'homme, ils représentent environ 8% du patrimoine génétique et des proportions similaires sont retrouvées chez les autres mammifères et vertébrés»), les virus endogènes des plantes sont, pour leur part, moins connus.

     

    Pour en savoir plus sur ces derniers, l'étude ici présentée a exploré le génome de 31 plantes représentant les grandes familles de végétaux sur Terre, des algues vertes aux plantes à fleurs, ce qui a conduit à la découverte «de nouvelles séquences virales endogènes dans des proportions élevées (entre 0,5 % et 1% du génome) chez 21 plantes à fleurs, tandis qu’elles étaient absentes des génomes de plantes plus primitives, comme la mousse ou l’algue verte».

     

    Par la suite, des analyses génétiques plus poussées ont abouti à la reconstitution du génome «de 76 virus différents, insérés dans celui des plantes». «Baptisés Florendovirus, du nom de la déesse romaine des fleurs, Flora et de l’adjectif endogène», ces virus ont commencé à parasiter leurs hôtes «il y a environ 20 à 30 millions d'années».

    Ces éléments suggèrent, «compte-tenu du nombre important de Florendovirus retrouvés», que ceux-ci ont joué un rôle «majeur dans l’évolution du génome des plantes que ce soit au travers de l’apport de nouveau matériel génétique ou au niveau de la régulation de l’expression des gènes». De ce fait, d'autres études doivent être entreprises pour mieux cerner ce rôle.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :