-
Biologie: un nouveau support de langage bactérien, qui semble être très répandu, a été découvert!____¤201501
Une étude, dont les résultats intitulés «Dialkylresorcinols as bacterial signaling molecules» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de découvrir un support de langage bactérien jusqu’ici inconnu mais qui semble être très répandu.
Les bactéries communiquent entre elles en diffusant des molécules dans le cadre d'un phénomène, appelé le 'quorum sensing', découvert dans les années 1990.
Jusqu’ici la communication la plus connue «passait par l’émission d’une molécule (N-acyl homoserine lactone)»: ainsi, «les bactéries marines Vibrio fischeri, qui colonisent le calmar, en secrètent ainsi à tout-va pour se 'compter' jusqu’à devenir bioluminescentes lorsqu’elles sont suffisamment nombreuses».
Dans la recherche ici présentée, c'est le pathogène Photorhabdus asymbiotica, «mortel chez les insectes et qui infecte également l’homme» déclenchant chez lui des problèmes cutanées, qui a été étudié.
Il est ainsi apparu que «ces bactéries coordonnent leur action en secrétant du dialkylresorcinol et des cyclohexanediones». De plus, ce moyen de communication serait utilisé par au moins «116 autres espèces de bactéries, dont plusieurs pathogènes humains».
Ce type de connaissances présente un intérêt dans la perspective de la lutte contre la pathogénicité des bactéries, car en leur 'parlant', voire en leur 'mentant', on pourrait influencer leur comportement.
Tags : Biologie, médecine, 2015, PNAS, bactéries, pathogènes, communication, molécules, dialkylresorcinols, N-acyl homoserine lactone, Photorhabdus, Vibrio
-
Commentaires