• Biologie: un nouveau type de cellules souches a été créé grâce à la provocation d'un stress sur des globules blancs de nouveau-nés de souris!____¤201401

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature (Article 1, Article 2), ont permis de créer un nouveau type de cellules souches grâce à la provocation d'un stress sur des globules blancs de nouveau-nés de souris. Ce phénomène de régénération lié à une modification de l'environnement, qui avait déjà été observé chez les plantes, n'avait jamais été signalé jusqu'alors chez les mammifères.

    Les cellules souches pluripotentes induites (iPS) sont générées à partir de tissus adultes et modifiées afin «de pouvoir produire tous les types cellulaires de l’organisme» à l'instar des cellules souches embryonnaires.

    Le stress appliqué sur des globules blancs de nouveau-nés de souris a consisté à «les plonger dans une solution acide pendant moins d'une demi-heure» puis à les passer «5 minutes à la centrifugeuse avant de les immerger sept jours dans un milieu de culture». Ces nouvelles créatures ont été nommées cellules STAP ('Acquisition de pluripotence déclenchée par stimulus').

    Il est apparu que ces cellules STAP sont réellement un nouveau type de cellules souches, car elles ont la capacité de former du tissu placentaire, ce que «ni les cellules iPS ni les cellules embryonnaires n’avaient jamais réussi à faire». Cette propriété «pourrait rendre le clonage beaucoup plus facile» en réduisant les coûts et les barrières techniques. Le chemin est cependant encore long avant de pouvoir aboutir à son application clinique à l'homme.

     

    Mise au point du mercredi 19 février 2014:

    Pour l'instant, une certaine méfiance entoure cette communication et une enquête est menée pour vérifier la validité de la procédure décrite.

     

    Mise au point du mercredi 4 juin 2014:

    Haruko Obokata, qui affirmait avoir réussi à créer, grâce à sa méthode, «des cellules STAP (stimulus-triggered acquisition of pluripotency) ou cellules pluripotentes», a finalement accepté, à la suite de soupçons de fraude, de retirer ses deux communications publiées dans la revue Nature, selon un porte-parole de Riken, son institut de recherches.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :