• Botanique: des mousses de l’Antarctique sont revenues à la vie après 1 530 ans d’hibernation sous la glace, ce qui est un record pour les végétaux!____¤201403

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology, a permis de montrer que des mousses de l’Antarctique sont revenues à la vie après 1 530 ans d’hibernation sous la glace.

    Si jusqu'à présent, seules des bactéries ont pu revivre après autant d’années, la régénération de végétaux gelés n'avait été démontrée que pour vingt ans au plus. Cette découverte établit ainsi un record pour les végétaux.

    Les mousses, qui «sont les principaux producteurs terrestres de biomasse dans les régions polaires du nord et du sud», constituent «de véritables archives des conditions climatiques passées et permettent de ce fait de reconstituer les changements dans l’environnement au cours du temps».

    Alors que «les mousses les plus anciennes actuellement étudiées dans l’Antarctique remontent à une période allant de 5 000 à 6 000 ans», celles qui ont fait l’objet de cette étude «datent de près de 2 000 ans à leurs racines».

    Placées «apparemment sans vie dans un environnement dont les conditions de température et de lumière étaient propices à une croissance normale», ces mousses ont générées de nouvelles pousses.

    Cette découverte suggère «qu’il pourrait être possible que ces mousses survivent même encore plus longtemps en état d’hibernation». De plus, elle «ouvre la possibilité que des formes de vie plus complexes puissent aussi survivre pendant des périodes même plus longues dans le permafrost ou la glace».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :