• Botanique: l'arabette des dames a permis d'établir une cartographie dynamique de quelque 200 récepteurs membranaires des plantes, qui montre qu'ils travaillent en réseau!____¤201801

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «An extracellular network of Arabidopsis leucine-rich repeat receptor kinases» ont été publiés dans la revue Nature, a permis d'établir, grâce à l'arabette des dames (Arabidopsis thaliana), une cartographie dynamique de quelque 200 protéines des plantes (les récepteurs LRR-kinases), qui montre qu'elles travaillent en réseau.

     

    Indiquons tout d'abord que les plantes ressentent leur environnement, au moyens d'une batterie de protéines, «dont, principalement, les récepteurs LRR-kinases» (*). Ces récepteurs sont des protéines transmembranaires qui «dépassent de part et d'autre des membranes des cellules» de sorte que «côté extérieur, elles sont capables de détecter des substances chimiques dans leur environnement, et de déclencher ainsi, au sein des cellules, une réponse».

     

    Pour sa part, Arabidopsis thaliana «présente plus de 600 récepteurs kinases (**) différents, soit 50 fois plus que n'en possède le corps humain» de sorte que l'étude ici présentée a pu tester «plus de 40.000 interactions, aussi bien sur les parties extracellulaires des protéines que sur leurs parties intracellulaires».

     

    Au bout du compte, cette première étude d'envergure pourraient contribuer «à identifier notamment les récepteurs à l'origine des réponses aux stress environnementaux (réchauffement, sécheresse, agents pathogènes, etc.) des plantes exploitées par l'Homme». En outre, ce travail peut «servir à la conception de nouveaux capteurs de substances chimiques».

     

     

    Liens externes complémentaires (source Wikipedia)

    (*) LRR (Leucine-rich repeat)

    (**) Kinase

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :