Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Biologie: Cycline A est un élément clé pour coordonner l’orientation de la division de précurseurs neuronaux avec la polarité d’un épithélium chez la drosophile! ____¤202206
    • Anthropologie: les Australopithecus africanus auraient vécu au moins un million d’années plus tôt que ce que pouvaient indiquer les précédentes datations! ____¤202206
    • Neurologie: pour la première fois, un entraînement basé sur l’imagerie motrice prouve qu'il est en mesure d’améliorer la compréhension du langage! ____¤202206
    • Médecine: la première structure 3D du complexe humain MFSD2A-SYNC2 a été déterminée révélant des aspects-clés du fonctionnement de MFSD2A! ____¤202206
    • Géophysique: la frontière entre lithosphère et asthénosphère, sur un profil de 1 400 km de long dans l’océan Atlantique, a pu être imagée! ____¤202206
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 288314
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Botanique: l'association de PO, la protéine P0 du Turnip Yellow Virus, et de la protéine ARGONAUTE1 (AGO1) des plantes au reticulum endoplasmique a été décryptée!____¤201910

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 23 Octobre 2019 à 08:12

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «The viral F-box protein P0 induces an ER-derived autophagy degradation pathway for the clearance of membrane-bound AGO1» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de décrypter l'association de PO la protéine P0 du Turnip Yellow Virus et de la protéine ARGONAUTE1 (AGO1) des plantes au reticulum endoplasmique et le mécanisme qui conduit à la dégradation spécifique d'AGO1 dans la vacuole.

       

      Relevons tout d'abord que, chez les plantes, «l’interférence par ARN (ou RNAi) est l’un des mécanismes majeurs de défense contre les virus», avec, au cœur de cette machinerie, la protéine Argonaute1 qui «est la cible de certaines protéines virales dites suppresseur de RNAi (VSR) comme la protéine P0 du Turnip Yellow Virus». Concrètement, «l'interférence par ARN (ou RNAi) est basée sur l’utilisation de petites molécules d’ARN, ou small RNA (sRNA), qui sont produits par la plante à partir de diverses sources d’ARN double brin».

       

      Comme le RNAi, qui «contrôle de nombreux aspects du développement des plantes», est «également un processus essentiel dans la défense des plantes contre les virus», les virus emploient, pour échapper au RNAi, «des protéines dites suppresseur ou VSR (pour viral suppressor of RNAi), qui inhibent diverses étapes clés de ce processus».

       

      Il en est ainsi «de la protéine P0 de Turnip Yellow Virus, qui détourne la machinerie cellulaire de son hôte pour dégrader spécifiquement l’effecteur central du RNAi», la protéine AGO1. Accompagnée d’un sRNA, cette protéine «exerce une activité de répression sur l’ARN viral, activité qui est donc contrecarrée par sa dégradation médiée par le VSR P0».

       

      Dans ce contexte, cette étude a «recherché l'identité des protéines de l'hôte impliquées et le site cellulaire où P0 interagit avec AGO1». Elle a pu montrer «que P0 et AGO1 s'associent sur le reticulum endoplasmique (RE), ce qui entraîne leur chargement dans des vésicules qui sont mobilisées vers la vacuole par un mécanisme d'autophagie».

       

      Suivant ce scénario, «la protéine virale P0 agirait comme une protéine suicidaire sacrifiée par le virus pour éliminer les protéines anti-virales AGO». En outre, l'étude identifie «deux protéines de l'hôte, nommées ATI1 et ATI2, qui s'associent à P0 et interagissent avec AGO1 sur le RE».

       

      Impliquées «dans le mécanisme de dégradation d’AGO1 par P0», ATI1 et ATI2 exercent, en absence du virus, «également une fonction dans l’homéostasie de la protéine AGO1»: plus précisément, «la perte de fonction de ATI1 et ATI2 entraîne une augmentation significative de l'activité S-PTGS (régulation post-transcriptionnelle de silencing d’un transgène) médiée par AGO1».

       

       


      Tags Tags : Botanique, 2019, PNAS, ARGONAUTE1, AGO1, P0, PO, Turnip Yellow Virus, vacuoles, réticulum endoplasmique, RNAi, ATI1, ATI2, homéostasie, VSR, autophagie
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Créer un site blog gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte