• Botanique: l'augmentation de la complexité de la mosaïque des cultures permet de restaurer la biodiversité tout en maintenant les surfaces de production agricole!____¤201908

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Increasing crop heterogeneity enhances multitrophic diversity across agricultural regions» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis d'examiner l’effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité des paysages agricoles. Elle prouve qu’augmenter la complexité de la mosaïque des cultures offre un levier d’action considérable (et largement sous-exploité) pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole.

     

    Relevons tout d'abord que «l'intensification de l’agriculture et la destruction des milieux semi-naturels (bosquets, haies, bandes enherbées) est une des principales causes de la perte de biodiversité actuelle». Alors que «reconvertir des terres cultivées en milieux semi-naturels reste souvent difficile dans de nombreux territoires», il a été récemment suggéré d'augmenter «la complexité de la mosaïque des cultures, en diminuant la taille des parcelles et/ou en augmentant la diversité des cultures» comme solutions afin de «favoriser la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole».

     

    Cette proposition de solutions vient d’être testée dans le cadre de l'étude ici présentée «impliquant 30 laboratoires de 8 pays et englobant 8 régions d’Europe et du Canada». Concrètement, ce travail s'appuie «sur des observations recueillies dans 1305 parcelles cultivées, situées dans 435 paysages agricoles de 1 km² dont la taille moyenne des parcelles, la diversité des cultures et la proportion de milieux semi-naturels variaient de façon indépendante».

     

    Plus «de 167 000 individus de 2795 espèces appartenant à 7 groupes taxonomiques (oiseaux, papillons, abeilles, syrphes, araignées, carabes et plantes)» ont été identifiés, puis «un indice synthétique regroupant les informations sur ces 7 groupes taxonomiques» a été calculé «afin d’estimer la biodiversité de chacun des 435 paysages étudiés».

     

    Il a été ainsi prouvé, «pour la première fois à une telle échelle géographique», qu’accroître la complexité de la mosaïque des cultures «est aussi bénéfique pour la biodiversité qu’augmenter la proportion de milieux semi-naturels»: en particulier, «une diminution de la taille moyenne des parcelles de 5 à 2,8 hectares génère une augmentation de la biodiversité comparable à celle observée lorsque la proportion de milieux semi-naturels augmente de 0,5 à 11 %». De plus, cette étude montre «que les petites parcelles ont un effet positif sur la biodiversité y compris en l’absence de végétation semi-naturelle entre les parcelles (haies, bandes enherbées)».

     

    En réalité, «la diversité des cultures a un effet positif sur la biodiversité» non seulement «parce que différents types de cultures hébergent souvent différentes espèces, mais aussi parce que différentes cultures fournissent des ressources complémentaires et nécessaires au maintien de certaines espèces dans les paysages agricoles». Il est apparu que «la diversification des cultures est surtout bénéfique dans les paysages agricoles contenant une proportion de milieux semi-naturels supérieure à 11%, qui représentent la moitié des paysages agricoles échantillonnés dans cette étude».

     

    Cette étude révélant «que les paysages agricoles ayant des parcelles plus petites et des cultures plus diversifiées hébergent une biodiversité plus élevée» montre donc qu'augmenter la complexité des cultures représente «un levier d’action méconnu et pourtant considérable pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles»: ainsi «des politiques agri-environnementales favorisant une réduction de la taille moyenne des parcelles cultivées et, dans certaines conditions, des cultures plus diverses, permettrait de conjuguer maintien d’une biodiversité élevée et maintien des surfaces de production agricole».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :