• Botanique: le caractère phytotoxique d’une molécule naturelle, la radulanine A, laisse penser qu'elle pourrait être exploitée par l’Homme pour son effet herbicide!____¤201905

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «One-Pot Synthesis of Metastable 2,5-Dihydrooxepines Through Retro-Claisen Rearrangements: Methods and Applications» ont été publiés dans la revue Chemistry A European Journal, a permis de mettre en évidence le caractère phytotoxique d’une molécule naturelle, la radulanine A, un composé produit par les hépatiques (*), des plantes (mousses) qui pourraient l’utiliser dans leur compétition vis-à-vis des autres espèces végétales.

     

    Indiquons tout d'abord que, grâce à la chimie de synthèse, la radulanine A a été rendue «facilement disponible pour les scientifiques alors qu’il aurait été plus difficile de l’extraire en grande quantité à partir de la source naturelle». Pour identifier son effet, dans le cadre de cette étude, la radulanine A a été «placée dans le substrat de culture de plantules d’une plante modèle considérée comme une mauvaise herbe en agriculture».

     

    Il est alors apparu «que celles-ci jaunissaient rapidement puis mourraient, prouvant de fait l’effet herbicide de la radulanine A, à une dose active proche de celle du glyphosate, l'herbicide de référence». Cette observation laisse penser que la radulanine A «pourrait être exploité par l’Homme pour son effet herbicide», car elle «pourrait avoir un plus faible impact environnemental que les herbicides de synthèse actuellement utilisés».

     

    Néanmoins, «les potentiels effets toxiques de cette molécule vis-à-vis de l’Homme et de l’environnement» sont encore à tester.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Marchantiophyta (Hépatiques)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :