-
Botanique: le séquençage du génome de l'emblématique Amborella de la Nouvelle-Calédonie permet de mieux comprendre l'évolution des plantes à fleurs!____¤201312
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, a permis le séquençage complet du génome de l'emblématique Amborella, un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie, qui est le seul survivant de la lignée la plus ancienne des plantes à fleurs, apportant ainsi une quantité considérable d'informations pour une meilleure compréhension de l'évolution de ces plantes.
Ainsi, «l’ancêtre de toutes ces plantes à fleurs a subi un doublement de son génome il y a environ 200 millions d’années». Ensuite, «parmi ses 14000 gènes codants», beaucoup ont évolué «pour acquérir de nouvelles fonctions, propres aux plantes à fleurs».
Dans les réserves nutritives d'Amborella, a été détectée la famille des globulines 11S, puis les gènes codants de ces protéines ont été identifiés. Les séquences de ces gènes ont alors été comparées «à celles d’autres espèces de plantes positionnées 'avant' (comme le Ginkgo biloba, appartenant aux plantes sans fleurs) ou 'après' l’ancêtre commun des plantes à fleurs (comme le soja Glycine max et l’arabette Arabidopsis thaliana)», permettant de situer Amborella à l’interface des deux groupes.
Elle montre ainsi qu'elle a «acquis une partie des caractéristiques génétiques des plantes à fleurs» servant à accumuler les protéines de réserve, «tout en conservant des caractéristiques propres aux plantes sans fleurs».
De plus, l'étude de la variabilité génétique des populations d'Amborella révèle quatre groupes génétiques géographiquement distincts dans la Grande-Terre de Nouvelle-Calédonie avec des implications en termes de conservation.
Tags : Botanique, phylogénie, biologie, 2013, séquençage, génome, gènes, plantes, Ginkgo biloba, plantes à fleurs, Amborella, protéines, globulines 11S
-
Commentaires