-
Climatologie 2013: il est en pratique possible d'effectuer un relevé précis des précipitations grâce aux perturbations des réseaux de téléphonie mobile!____¤2
Une étude, publiée lundi 4 février par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), vient de démontrer, à l'échelle des Pays-Bas, qu'il est possible en pratique d'effectuer un relevé précis des précipitations grâce aux perturbations des réseaux de téléphonie mobile, en suivant un principe exposé dans un article publié par Science en 2006.
Une distorsion existe bien, mais une fois celle-ci analysée et compilée, la modélisation permet de donner une image des passages pluvieux aussi fidèle que les radars et les pluviomètres habituellement utilisés par les services de météorologie.
Compte tenu du fait que les réseaux de téléphonie mobile couvrent 90 % de la population mondiale et les opérateurs utilisent une technologie identique, il est donc, désormais possible avec un seul et unique algorithme, de mesurer l'intensité des pluies sur toute la planète.
Tags : climatologie, météorologie, 2013, précipitations, téléphonie mobile, modélisation, pluies, pluviomètrie, PNAS, radars
-
Commentaires