• Climatologie 2013: la consommation d'énergie dans les zones urbanisées modifie la température de régions du globe éloignées!

     

    Une étude, publiée dimanche 27 janvier dans Nature Climate Change révèle que la consommation d'énergie, dans les zones de fortement peuplées, joue un rôle significatif dans l'évolution régionale du climat: cette démonstration a été faite en utilisant un modèle climatique classique auquel ont été ajouté les estimations de chaleur dégagée par habitant.

     

     

    En bref, le dégagement de fortes quantités de chaleur au dessus des villes perturbe la circulation atmosphérique de façon non négligeable en provoquant des changements de températures notables dans des régions du globe éloignées. Au bout d'un siècle, l'introduction de ce nouveau paramètre, dans les simulations, induit en hiver un réchauffement pouvant aller jusqu'à un degré en Russie et dans le nord de l'Asie, un demi-degré dans l'est de la Chine et 0,8 degré dans le nord des États-Unis et le sud du Canada.

     

    Cependant, ces résultats, qui expliquent certaines anomalies observées dans les modèles numériques appliqués à la deuxième moitié du XXe siècle, ne remettent pas en cause les prévisions globales de réchauffement puisque l'intégration de ces données supplémentaires ne provoque, en fin de compte, qu'une hausse de 0,01 degré de la température moyenne globale en un siècle.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :