• Climatologie 2013: un lien a été détecté entre le ralentissement du tapis roulant océanique et la réduction de l'absorption du carbone anthropique dans l'Atlantique nord de 1997 à 2006!____¤2

     

    Des travaux, dont les résultats sont publiés dans revue Nature Geoscience, ont permis de mettre en évidence le lien entre le ralentissement du tapis roulant océanique, qui transporte en surface les eaux chaudes vers les hautes latitudes et en profondeur les eaux froides vers le sud, et la réduction de l'absorption du carbone anthropique dans l'Atlantique nord entre 1997 et 2006.

    Plus précisément, dans l'étude, l’Atlantique nord a été décomposée en deux régions principales: subtropicale et subpolaire. Trois conclusions pratiques en ont été tirées:

    - 1) L'absorption du CO2 anthropique s'est faite presque exclusivement dans le gyre subtropical, mais ce CO2 est transporté vers le gyre subpolaire par la circulation méridienne.

    - 2) Le ralentissement de la circulation méridienne est la principale cause de la diminution du transport du CO2 anthropique du gyre subtropical vers le gyre subpolaire, ce qui contribue à limiter le stockage du CO2 anthropique dans les eaux profondes.

    - 3) La circulation méridienne apporte de l’eau non saturée en CO2 en provenance de l’Atlantique Sud, mais son ralentissement contribue à augmenter la teneur de CO2 en surface dans l’Atlantique Nord, ce qui limite le transfert du CO2 de l’atmosphère vers l’océan.

    Il apparaît, en conséquence, que ces données importantes doivent être, à l'avenir, davantage prises en compte dans les modèles de prévision du changement climatique.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :