-
Climatologie: la contribution de la vingtaine d'éruptions volcaniques sur le ralentissement constaté, entre 1998 et 2012, du réchauffement climatique a été estimée!____¤201402
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Geoscience, a permis d’estimer, à partir de données satellitaires, la contribution de la vingtaine d'éruptions volcaniques sur le ralentissement constaté du réchauffement climatique entre 1998 et 2012.
La "pause" depuis 15 ans dans le réchauffement climatique, dénommée «hiatus global», est mise en évidence par le fait que, depuis 1998, «le rythme du réchauffement est de + 0,05°C par décennie contre + 0,12°C en moyenne depuis 1951», tandis «que les concentrations de gaz à effet de serre ne cessent de croître».
Si ce ralentissement a plusieurs causes, l'impact des éruptions volcaniques du début du 21e siècle sur ce phénomène est loin d'être négligeable. Il est d'ailleurs bien connu que les éruptions volcaniques en produisant des aérosols qui reflètent une partie des rayons du Soleil, contribuent à la baisse des températures (par exemple, après l'énorme éruption en 1991 du Pinatubo aux Philippines, «la température moyenne à la surface de la planète avait baissée de 0,5°C l'année suivante»).
Cependant, l'impact des éruptions récentes, bien moindres, était plus difficile à évaluer. Toutefois, à partir de données satellitaires, l'étude ici présentée a pu fournir une estimation de l'influence de la vingtaine d'éruptions volcaniques depuis l'an 2000 sur la température à la surface du globe: il apparaît qu'elles seraient responsables jusqu'à 15% du décalage existant entre les températures attendues découlant des simulations et celles enregistrées entre 1998 et 2012.
Tags : Climatologie, 2014, 1998, 2012, climat, réchauffement climatique, volcans, éruptions volcaniques, aérosols, températures, gaz, effet de serre
-
Commentaires