• Climatologie: la première modélisation, selon les régions du globe, de l’évolution des émissions de CO2 a été réalisée!____¤201307

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change, présente la première modélisation de l’évolution des émissions de CO2, selon les régions du globe, qui est modulée par le niveau de développement industriel et la capacité des puits de carbone à absorber le CO2.  

    Alors que, jusqu’à présent, «les calculs des contributions régionales ne prenaient en compte que les émissions et ignoraient le rôle local des puits de carbone présents dans l’océan et les écosystèmes», ce travail intègre le rôle joué par les écosystèmes régionaux, en particulier les forêts tropicales des pays d'Asie, d'Afrique et d’Amérique du Sud.

    Cette modélisation confirme, tout d'abord, que les pays développés sont responsables de plus de 80 % de l’augmentation historique du CO2 dans l'atmosphère causée par les activités humaines depuis 1850, et que la part attribuée aux pays en développement augmente rapidement. Elle fait apparaître, de plus, que «les émissions de CO2 des pays industrialisés ont créé des puits supplémentaires dans les régions tropicales, équivalent à 13 années de leurs émissions actuelles».

    Ceci montre que cette démarche peut permettre de simuler «différentes façons d’allouer des efforts futurs de réduction des émissions de carbone» et d'évaluer «le niveau d'intervention nécessaire pour un scénario de stabilisation du climat».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :