-
Climatologie: le CO2 pourrait être une cause du réchauffement durant la dernière déglaciation!____¤201303
Des travaux, dont les résultats ont été publiés le 1er mars dans la revue Science, révèlent, grâce à l'analyse de glaces issues de 5 forages en Antarctique, que l'augmentation de température en Antarctique durant la dernière déglaciation (il y a 20 000 à 10 000 ans) se serait produite en même temps que l'augmentation de la concentration en dioxyde de carbone (CO2).
Pour parvenir à cette conclusion, la profondeur de piégeage des gaz dans la glace a été évaluée à partir de l'isotope 15 de l'azote des bulles d'air, tandis que la détermination de la température en Antarctique et son déphasage par rapport au CO2, ont été estimées par une méthode statistique innovante.
Il faut souligner que cette découverte, suggèrant que le CO2 pourrait être une cause possible du réchauffement, vient contredire de précédents travaux qui indiquaient un retard de la hausse du CO2 par rapport à celle des températures antarctiques.
Tags : climatologie, 2013, réchauffement, climat, glaces, gaz, dioxyde de carbone, CO2, température, déglaciation, Antarctique, statistiques
-
Commentaires