• Climatologie: les températures de l'Antarctique auraient été, durant l'Éocène (entre 50 et 40 millions d'années avant le présent), assez chaudes!____¤201404

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, ont conduit à affirmer que l'Antarctique était bien plus chaud durant l'Éocène (entre 50 et 40 millions d'années avant le présent) avec, dans certaines régions, «des températures dignes de la Californie», alors que ce continent «occupait à peu près le même qu'emplacement qu'aujourd'hui».

     

    L'apparence «de la Terre de l’Éocène ressemblait déjà beaucoup à celle que nous connaissons, même si l’Afrique du Nord et une partie du Pakistan étaient sous les eaux». Cependant, la composition de l’atmosphère était plus riche en CO2, ce qui se traduisait par un effet de serre plus important.

     

    Afin d'évaluer les températures en Antarctique à cette époque, «une nouvelle méthode basée sur l’évaluation des abondances de certains isotopes de l’oxygène et du carbone dans des échantillons des régions polaires datant de l’Éocène» a été employée.

     

    Les abondances «des isotopes d’oxygène 18 et de carbone 13 dans les carbonates formant les coquilles de bivalves fossiles recueillies sur l'île Seymour, une petite île au nord-est de la péninsule Antarctique» ont été en particulier mesurés.

     

    Ces abondances, qui «reflètent les températures de l’eau dans laquelle ces mollusques se sont développés», ont alors fait apparaître que certaines régions jouissaient d'une moyenne de températures annuelle de 14 °C et «des températures de 22 °C, similaires à celles des eaux de la Floride, ont même été mesurées dans le Pacifique sud au large de l’Antarctique, alors qu’elles sont actuellement de 0 °C en moyenne».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :