• Cosmologie: dans notre Univers en expansion accélérée, il semble probable qu'aucun Big Rip ne puisse survenir avant 2,8 milliards d’années!____¤201603

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Observational support for approaching cosmic doomsday» sont disponibles en pdf sur arxiv.org, a abouti à la conclusion que, dans notre Univers en expansion accélérée, aucun Big Rip ne pourrait survenir avant 2,8 milliards d’années.

     

    Rappelons tout d'abord que depuis la découverte en 1998 de l'expansion accélérée de l'Univers, «la notion d’énergie noire, encore appelée énergie sombre» a été introduite, «via la constante cosmologique d’Einstein». Elle se comporte «comme une densité d’énergie, donc l’équivalent d’une pression, dans le fluide cosmologique constitué des amas de galaxies».

     

    Comme rien ne permet de prouver qu'il s'agit bien d'une constante, on peut envisager d'autres hypothèses «avec des densités d’énergie variables». L'hypothèse principale explorée par l'étude ici présentée est celle du Big Rip qui stipule que la densité d’énergie du vide, «à l’origine d’une accélération de l’expansion», va augmenter au cours du temps.

     

    Cependant, si potentiellement, cette pression répulsive peut atteindre l’infini, il va arriver un moment où «elle sera tellement forte qu’elle finira par surpasser l’énergie de cohésion des amas de galaxies puis des galaxies, des étoiles et même des planètes pour finalement rompre jusqu’aux liaisons nucléaires entre protons et neutrons dans les noyaux». Tel «est le scénario du Big Rip».

     

    Alors que, parmi les champs quantiques exotiques qui mène au Big Rip, l’un d’entre eux prédit «qu’il arrivera dans 22 milliards d’années», l'étude a cherché les hypothèses qui conduiraient à «la fin du monde la plus proche».

     

    Il est ainsi apparu «en nourrissant les modèles théoriques avec des données observationnelles concernant l’énergie noire, à savoir les observations avec les supernovae SN Ia et les oscillations acoustiques de baryons», que la fin de notre cosmos observable par un Big Rip ne pourrait pas survenir avant 2,8 milliards d’années.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :