• Cosmologie: la découverte d'une galaxie à disque massive en rotation 1,5 milliard d'années après le Big Bang confirme la nécessité d'un changement de paradigme!____¤202006

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A Cold, Massive, Rotating Disk Galaxy 1.5 Billion Years after the Big Bang» sont publiés dans la revue Nature et disponibles en pdf, indique que la découverte par le réseau ALMA d'une galaxie à disque massive en rotation, seulement 1,5 milliard d'années après le Big Bang, confirme la nécessité du changement de paradigme amorcé il y a 10 ans environ, concernant la formation et la croissance des galaxies.

     

    D'abord immatriculée DLA0817g, la grande galaxie à disque découverte par ALMA, qui «contenait environ 72 milliards de masses solaires» seulement «1,5 milliard d'années après le Big Bang», a ensuite été scrutée «dans le domaine radio avec le Karl G. Jansky Very Large Array (VLA), puis dans l'ultraviolet avec le télescope Hubble».

     

    Cette galaxie, «rebaptisée disque de Wolfe, en l'honneur du défunt astrophysicien et cosmologiste Arthur Wolfe, à qui l'on doit notamment la découverte du fameux effet Sachs-Wolfe», s'est révélée «avoir un taux de formation d'étoiles 10 fois supérieur à celui de la Voie lactée».

     

    De plus, «les raies d'absorption dans la lumière provenant d'un quasar encore plus lointain que le disque de Wolfe», qui avait conduit à sa découverte, indiquent que ce disque, qui contient beaucoup de gaz froid, «est en rotation à la vitesse de 272 kilomètres par seconde, ce qui est comparable au cas de notre Galaxie».

     

    Cette observation apporte donc, grâce à ALMA, la preuve de «l'existence de ces premières galaxies à disques riches en gaz et en rotation» prédite par des études antérieures: en fin de compte, la découverte du disque de Wolfe en utilisant la lumière d'un quasar montre «qu'il appartient à la population normale de galaxies présentes à une époque précoce».

     

    Cette étude confirme ainsi «la nécessité du changement de paradigme amorcé il y a 10 ans environ, concernant la formation et la croissance des galaxies» puisqu'elle renforce l'hypothèse de l'intervention de «courants de matière baryonique froids canalisés par des filaments de matière noire».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :