• Cosmologie: la détection d'un excès de rayons gamma en provenance de la galaxie d'Andromède (M31) pourrait éventuellement trahir la présence de matière noire!____¤201702

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Observations of M31 and M33 with the Fermi Large Area Telescope: A Galactic Center Excess in Andromeda?» sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal, a permis de mettre en évidence un excès de rayons gamma en provenance de la galaxie d'Andromède (M31) qui pourrait trahir la présence de matière noire, sans que cela soit totalement probant.

     

    Rappelons tout d'abord que «des instruments dans l'espace tels que le détecteur AMS, le 'Hubble des rayons cosmiques', à bord de l'ISS, et le satellite Fermi» traquent «des signaux indirects de l'existence des particules de matière noire dans les rayons cosmiques et dans le domaine de l'astronomie gamma», car «certains candidats théoriques possibles» sont «capables de s'annihiler avec leur antiparticule en donnant des particules du modèle standard comme des positrons ou des photons gamma».

     

    Pour ce qui concerne les observations de Fermi, «l'excès de rayons gamma observé correspond bien au modèle de matière noire qui prédit une plus grande concentration de ces particules dans le bulbe de notre galaxie spirale barrée». Cependant, «il est difficile d'écarter l'hypothèse que ces rayons gamma soient en fait produits indirectement par des pulsars» car ces observations sont faites «à travers des nuages moléculaires poussiéreux qui sont en mesure de nous dissimuler jusqu'à des explosions de supernovae».

     

    Pour avoir une vision complémentaire, Fermi a été braqué vers une autre grande galaxie, notre voisine la plus proche M31 alias Andromède et M33 (la galaxie du Triangle ). L'intérêt de la manœuvre, c'est que M31 est vue «comme si on était légèrement au-dessus de son disque», mais, dans ce cas, du fait de la distance, «il n'est pas évident d'y découvrir des pulsars dans le domaine des rayons X ou radio».

     

    Si un excès de rayons gamma a bien été détecté en provenance de la galaxie d'Andromède, ce qui pourrait trahir la présence de matière noire, il est aussi apparu que le disque d'Andromède semble émettre moins de rayons gamma que dans la Voie lactée, «ce qui pourrait signifier qu'elle les produit différemment ou qu'ils s'en échappent beaucoup plus vite».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :