-
Cosmologie: le télescope spatial XMM a permis de trouver de la matière ordinaire sous la forme de gaz très chaud dans des filaments cosmiques!____¤201512
Une étude, dont les résultats intitulés «Warm–hot baryons comprise 5–10 per cent of filaments in the cosmic web» sont publiés dans la revue Nature et sont disponibles sur arxiv.org, a permis, grâce au télescope spatial XMM, de détecter de la matière ordinaire sous la forme de gaz très chaud dans des filaments cosmiques.
Rappelons tout d'abord qu'il «est commun d'estimer que 95% de l’Univers n’est pas composé de 'matière ordinaire'» mais d'une matière hypothétique qui «reste à découvrir». En outre, pour ce qui concerne les 5% restants, jusqu'ici la moitié de leur matière ne pouvait «être détectée avec les méthodes actuelles».
Comme le résultat de simulations numériques suggère que cette matière ordinaire manquante peut être retrouvée «dans des 'toiles cosmiques', et plus précisément dans des filaments soumis à des températures comprises entre 100 000 et 10 millions de degrés», l'étude ici présentée a voulu observer «directement ce phénomène en utilisant le télescope spatial XMM capable détecter les rayons X associés à de la matière soumise à de très haute température».
Cet instrument a été pointé en direction d'un amas de galaxies massif appelé Abell 2744, un amas «présentant une répartition complexe de matière noire et matière lumineuse en son centre». Il est ainsi apparu que les températures et les densités mesurées étaient «en bon accord avec les prédictions des simulations numériques» qui indiquaient que les baryons manquants devaient se trouver dans le WHIM (Warm-Hot Intergalactic Medium).
Tags : Cosmologie, astrophysique, astronomie, 2015, Nature, Univers, baryons, galaxies, amas, Abell 2744, filaments cosmiques, XMM, matière manquante, WHIM
-
Commentaires