• Embryologie: une mutation sur le gène Bmp4 est responsable du fait que 97% des oiseaux mâles n’ont pas de pénis externe!____201306

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology datée du 6 juin, révèle qu'une mutation sur le gène Bmp4, qui permet la production de la protéine de même nom, est responsable du fait que 97% des oiseaux mâles n’ont pas de pénis externe.

     

    Alors que la plupart des oiseaux, à l'exemple du coq, n'ont pas de pénis, le canard, l'émeu, l'oie et l'autruche en ont un. Cependant, durant les premiers stades de son évolution, le fœtus du coq est, pourvu d’un embryon de pénis qui disparaît ensuite pour laisser la place à un cloaque (un orifice unique qui sert à la fois, à la reproduction et à l’évacuation des fientes et des urines).

     

    Pour étudier l'action de la protéine Bmp4 (dont le nom complet Bone Morphogenic Protein 4 rappelle qu'elle intervient, entre autres, durant le stade fœtal dans la formation des os et des cartilages), un premier test a consisté à bloquer l’expression de cette protéine chez l’embryon de poulet. Il est alors apparu une absence d’apoptose cellulaire dans l’embryon et, par conséquent, aucune régression du pénis.

     

    Un deuxième test a été réalisé en administrant la protéine Bmp4 dans un embryon de canard, ce qui a eu pour effet d'empêcher la formation du pénis et a déclenché une apoptose identique à celle qui se produit chez les gallinacés. La preuve de l'action de cette protéine sur la non formation du pénis a été ainsi apportée.

     

    Il faut cependant souligner que «la raison pour laquelle l'évolution a privilégié une absence de pénis chez la plupart des oiseaux» reste encore inconnue.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :