• Ethologie-biologie 2013: la taupe à queue glabre dispose d'un odorat en stéréo!____¤2

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés mardi 5 février dans la revue Nature Communications, révèle que la taupe à queue glabre (Scalopus aquaticus) dispose d'un odorat en stéréo pour localiser ses proies. Deux tests en administrent la preuve.

    Le premier test a consisté à boucher l’une des narines de ce mammifère avant de lui faire chercher de la nourriture. Sa trajectoire déviait alors vers la droite lorsque la narine gauche était bouchée et vers la gauche lorsque c'était la narine droite qui l'était et, surtout, elle mettait beaucoup plus de temps que de coutume à parvenir à trouver de la nourriture.

    Dans le second test, de petits tubes en plastique ont été insérés dans les narines de la taupe en les croisant de façon que la narine droite de l’animal sente l’air provenant de sa gauche et la narine gauche celui venant de la droite. Ce dispositif a complètement désorienté les taupes, qui ont même fréquemment échoué à trouver la nourriture qui leur était destinée.

    L'existence d'un système olfactif en stéréo chez la taupe suggère que d’autres animaux pourraient également disposer de cette faculté. Il appartient maintenant aux chercheurs d'en faire le recensement.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :