-
Ethologie: Drosophila melanogaster n'hésite pas à pondre ses œufs dans de l'alcool pour défendre sa descendance!____¤201302
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science du 22 février, révèle qu'une mouche du vinaigre, Drosophila melanogaster, est amenée pour défendre sa progéniture à pondre ses œufs dans de l'alcool.
Une expérience a permis de le constater: en présence de guêpes parasitoïdes femelles, qui pondent leurs œufs dans les larves des drosophiles, ce diptère, qui a le choix entre deux récipients à nourriture, l'un contenant 6 % d'alcool pur et l'autre sans alcool, décide le plus souvent de pondre dans celui contenant de l'alcool. Ce qui est remarquable, c'est que, lorsque la mouche trouve dans son environnement seulement des guêpes mâles ou des guêpes d'une espèce non parasitaire de ses larves, elle pond ses œufs dans la coupelle sans alcool.
Comme l'alcool à 6 % peut présenter tout de même une certaine toxicité pour les larves, Drosophila melanogaster paraît capable de faire un calcul coût/bénéfices pour assurer la survie de sa descendance.
Tags : éthologie, zoologie, 2013, insectes, diptères, drosophiles, mouches, guêpes parasitoïdes, œufs, larves, coût bénéfices, mouches du vinaigre
-
Commentaires