• Ethologie: la pauvreté et les difficultés financières entraînent par elles-mêmes une diminution des facultés cognitives!____¤201308

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, indique que la pauvreté et les difficultés financières entraînent par-elles mêmes une diminution des facultés cognitives: il apparaît, en effet, que «les préoccupations liées à une situation financière difficile 'consomment' les ressources cognitives, limitées, ce qui conduit les individus à faire de mauvais choix par la suite».

    Pour le démontrer, il a été, tout d’abord, «demandé à 101 personnes dans un centre commercial du New Jersey d’envisager des scénarios décrivant des problèmes financiers qu’elles étaient susceptibles de rencontrer» et «de réfléchir au moyen de les résoudre». Ensuite, elles devaient effectuer «des tâches simples sur ordinateur, servant à mesurer leurs capacités cognitives». Il est alors apparu que, «dans l'ensemble, les participants ayant un faible revenu réussissaient moins bien les tâches sur ordinateur lorsque le coût financier du problème envisagé était élevé que lorsqu’il restait modeste», tandis que les participants ayant des revenus élevés obtenaient «les mêmes scores de capacités cognitives dans les deux cas».

    D'autre part, un analyse complémentaire «portant sur 464 cultivateurs de canne à sucre en Inde», a fait voir «que leurs capacités cognitives varient en fonction de leurs rentrées d’argent», puisqu'ils obtiennent «de moins bons résultats aux mesures de capacités cognitives avant la récolte, lorsque, faute de trésorerie, ils ont des difficultés financières, qu’après avoir récolté et vendu la canne à sucre».

    Pour expliquer ces observations, l'existence d'un mécanisme «d’épuisement des ressources cognitives» est mis en avant: «contrôler ses impulsions pour prendre des décisions à plus long terme épuise les ressources mentales, ce qui entraîne une baisse des capacités cognitives et l’adoption de comportements préjudiciables par la suite».

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :