-
Ethologie-zoologie: des calmars volent sur trente mètres comme des avions à réaction!____¤201302
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Marine Biology, révèle que des calmars d'une vingtaine de centimètres de long (Todarodes pacificus) ne sautent pas seulement hors de l'eau, mais se propulsent avec une vitesse d'environ 11 mètres par seconde (presque 40 km/h), planent et modifient leur trajectoire en vol, en moyenne sur une trentaine de mètres.
En raison de leur morphologie, ils se déplacent en regardant vers l'arrière. Pour accélérer et se projeter hors de l'eau, ces céphalopodes éjectent de l'eau sous pression, suivant le même principe physique utilisé par les avions à réaction. A l'avant, leurs nageoires se comportent comme des ailes, leurs tentacules en éventail à l'arrière servant de également de surface portante. Les modifications des orientations de ces deux types d'organes, permet à ces mollusques une maîtrise de leur évolution en l'air.
Cette capacité d'envol apparaît constituer un avantage lorsqu'ils ont besoin d'échapper à un prédateur.
Tags : éthologie, zoologie, 2013, 2010, 2011, calmars, céphalopodes, mollusques, vol, trajectoire, avions à réaction, aérodynamisme, éventail, tentacules
-
Commentaires