• Exobiologie: des fragments de la météorite de Sutter's Mill, placés dans des conditions rappelant celles de la Terre primitive, font apparaître des molécules organiques inédites!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, rapporte que des fragments de la météorite de Sutter's Mill, placés dans des conditions rappelant celles de la Terre primitive, ont fait apparaître des molécules organiques inédites.

     

    La météorite de Sutter's Mill, qui se désagrégea le 22 avril 2012 non loin de Sutter’s Mill en Californie, fait partie des chondrites carbonée. Des fragments de cette météorite placés dans les conditions d’un hydrothermalisme ont été analysés. Grâce à «la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (en anglais Gas chromatography-mass spectrometry, ou GC-MS)», ont été identifiés «des molécules organiques inédites, en particulier des polyéthers, encore jamais observés dans une chondrite carbonée».

    Il semble donc que «la variété et la complexité des molécules organiques apportées par les comètes et les météorites doivent être bien plus importantes que ce que l’on pensait».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :