• Génétique: des mécanismes génétiques, qui ont conduit à la disparition d'un doigt chez la vache et à la formation de son pied symétrique, ont été mis en lumière!____¤201406

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a permis de mettre en lumière des mécanismes génétiques, qui ont conduit à la disparition d'un doigt chez la vache et à la formation de son pied symétrique.

     

    Si certains ongulés ont un nombre impair de doigts, à l'exemple du cheval, qui n’en a qu’un, d’autres, comme les cochons, les vaches, les chèvres, les moutons et les hippopotames, possèdent un nombre pair de doigts: en fait, le pied de ces artiodactyles «a évolué à partir d’un membre à cinq doigts, pour se réduire à deux orteils reposant au sol, et deux ergots».

     

    Plus précisément, ces animaux auraient perdu «un doigt il y a bien longtemps» au cours de l'évolution, de sorte qu'il leur reste «deux orteils, à savoir le 3e et le 4e, symétriques et allongés», supportant le poids du corps «grâce à un sabot fendu», et les deux ergots rudimentaires formés par le 2e et le 5e doigts.

     

    Sachant que «le développement des membres est contrôlé par les gènes architectes, aussi appelés gènes du développement ou gènes homéotiques (hox)», l'étude ici présentée a cherché à pister les modifications génétiques responsables de cette évolution.

     

     

    Pour cela, l’activité de ces gènes du développement a été comparée chez des embryons de souris et de bétail. Si le développement des membres est «assez similaire chez la souris et le bovin», des différences moléculaires apparaissent «dans le bourgeon de membre».

     

     

    Alors que chez les embryons de souris, «les facteurs de transcription HOX sont répartis de manière asymétrique dans le bourgeon» de façon à dessiner la forme d'un squelette avec cinq doigts, «chez les bovins, les moutons ou les chèvres, cette répartition devient symétrique».

     

    De plus, l'analyse de la signalisation par la voie SHH (sonic hedgehog), qui «contrôle l’expression des gènes HOX et le développement des doigts chez les mammifères», fait apparaître que, chez la vache, «les cellules à l’origine du squelette des doigts n’exprimaient pas le récepteur de SHH, appelé Patched1 (Ptch1)», ce qui fait que, «sans ce récepteur, le signal SHH ne peut pas être reçu et le développement de cinq doigts distincts n'a donc pas lieu».

     

     

    Cette situation découlerait d'ailleurs d'une modification «dans le domaine cis-régulateur du gène ptch1, c'est-à-dire dans la région du promoteur qui sert à activer l’expression du gène».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :