-
Génétique: l’interaction étroite, facilitant la transcription en limitant les dégâts, entre les deux machineries de transcription et de réparation de l’ADN, a été décrite! ____¤202105
Une étude, dont les résultats intitulés «Chromatin-associated MRN complex protects highly transcribing genes from genomic instability» sont publiés dans la revue Science Advances, a permis de décrire l’interaction étroite entre les deux machineries de transcription et de réparation de l’ADN, une interaction qui facilite la transcription tout en limitant les dégâts.
Soulignons tout d'abord que la transcription du génome, «essentielle dans le développement des organismes et l’homéostasie cellulaire», constitue un danger un potentiel pour l’intégrité du génome, car «elle peut entrainer des dommages à l’ADN en augmentant son accessibilité pouvant l’exposer à des réactions mutagéniques via des collisions entre les machineries replicative et transcriptionnelle, mais aussi par la création d’hybrides ADN-ARN, connus sous le nom de R-Loop, fréquemment associé aux dommages de l’ADN».
Dans ce contexte, «en utilisant des techniques protéomiques de pointe dans les cellules humaines en culture», l'étude ici présentée a montré «que des facteurs de réparation de dommage de l’ADN sont fortement associés avec un locus transcriptionnellement actif». Ainsi, des stratégies pangénomiques (ChIP-seq) ont permis de prouver que MRE11 et NBS1 («sous unités du complexe de réparation MRN») «sont colocalisés avec l’ARN polymérase II (ARNPII) à travers tout le génome, notamment au niveau des gènes transcriptionnellement actifs».
Il apparaît que le recrutement de ces deux protéines est «proportionnellement corrélé à la quantité d’ARNPII plus qu'à la transcription elle-même». De plus, «une déplétion prolongée de MRE11 et NBS1 peut induire des mutations ponctuelles au niveau des gènes transcriptionnellement actifs interagissant avec le complexe MRN».
Tags : Génétique, 2021, Science Advances, génome, transcription, déplétion, MRN, R-Loop, ARNPII, réparation, MRE11, NBS1, polymérases, ChIP-seq, protéines
-
Commentaires