• Génétique: la découverte d'un gène impliqué dans le blanchissement des cheveux fait espérer qu'un jour une manipulation génétique pourra retarder le vieillissement des cheveux!____¤201603

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A genome-wide association scan in admixed Latin Americans identifies loci influencing facial and scalp hair features» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de mettre en évidence un gène impliqué dans le blanchissement des cheveux confirmant que l'apparition des cheveux blancs n'est pas due uniquement «aux facteurs environnementaux fréquemment invoqués: le stress, un manque de vitamines, une trop forte exposition au soleil, le tabac ou l'alcool...».

     

    Plus précisément, l'étude ici présentée a «trouvé un allèle (variante d'un gène qui détermine souvent l'apparition de caractères héréditaires différents, ndlr) qui prédispose aux cheveux grisonnants». Pour le débusquer, «l'ADN de plus de 6.000 personnes vivant en Amérique Latine mais d'origines (et donc de type de cheveux) très variées» a été analysé.

     

    Il apparaît ainsi que «l'allèle du vieillissement est essentiellement observé chez les Européens»: en fait, «l'âge moyen de l'apparition des cheveux blancs se situe vers 35 ans pour les Caucasiens, un peu avant la quarantaine pour les Asiatiques et seulement vers 45 ans pour les Africains».

     

    IRF4, le gène en question «était déjà connu des chercheurs pour son implication dans la production et le stockage de la mélanine, le pigment qui détermine la couleur des cheveux, de la peau et des yeux». Désormais, il devient important de «comprendre comment IRF4 influence le blanchiment des cheveux» pour envisager une manipulation de IRF4 qui retarde le vieillissement des cheveux.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :