• Génétique: le séquençage de l'ADN du ouistiti commun (Callithrix jacchus) ouvre une nouvelle voie génétique pour étudier les grossesses multiples chez l'homme!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Genetics, a permis de réaliser le premier séquençage de l'ADN d'un platyrhiniens, en l'occurrence le ouistiti commun (Callithrix jacchus).

     

    L'étude du génome des primates du Nouveau Monde ou platyrhiniens, qui «représentent une branche distincte et sans doute la plus éloignée de celle de l'homme», devrait permettre «d'en apprendre plus sur l'origine de l'espèce humaine».

     

    Les platyrhiniens, parmi lesquels figurent le ouistiti, le tamarin et le singe hurleur, se distinguent des espèces africaines «par un certain nombre de caractéristiques dont un pouce moins opposable et une queue préhensile».

    Le ouistiti, en particulier, est, en raison de «ses petites dimensions et sa progéniture nombreuse», un animal «parfaitement adapté à son milieu naturel: aux franges des forêts brésiliennes et amazoniennes».

    L'analyse du génome du ouistiti, connu «pour donner naissance pratiquement systématiquement à des jumeaux» mais «sans l'association de tous les problèmes médicaux liés à ce type de grossesse chez l'homme», a permis d'identifier «plusieurs gènes qui sont probablement responsables des naissances gémellaires» chez cette espèce, de sorte qu'une nouvelle voie génétique «s'ouvre pour étudier les grossesses multiples chez l'homme».

    De plus, le fait que les ouistitis soient des singes de petite taille, dont le poids excède rarement 400 à 500 grammes», apparaît résulter «de l'action de cinq gènes liés à des facteurs de croissance comme l'hormone IGF-1».

    Un groupe de gènes, «qui modulent l'activité métabolique et la température corporelle qui permettent au ouistiti de tolérer sa petite taille», a été également repéré.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :