• Génétique: quarante nouveaux gènes associés à l'intelligence ont été identifiés!____¤201705

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Genome-wide association meta-analysis of 78,308 individuals identifies new loci and genes influencing human intelligence» ont été publiés dans la revue Nature Genetics, rapporte que quarante nouveaux gènes associés à l'intelligence ont été identifiés.

     

    Plus précisément, cette étude, «la plus vaste menée jusqu'à maintenant sur le sujet», a examiné le lien entre le génome et les résultats à des tests d´intelligence de «plus de 78.000 individus de souche européenne, adultes et enfants». Elle a ainsi permis de débusquer «52 gènes associés au QI dont 40 jusqu'ici inconnus».

     

    Pour la plupart, «ces gènes ont une fonction dans le cerveau et plus particulièrement dans la régulation du développement cellulaire». Il en découle «pour la première fois des indices clairs sur les mécanismes biologiques sous-jacents de l'intelligence».

     

    De plus, il apparaît que les variations de ces gènes sont «en lien avec d'autres traits, tels que la réussite scolaire, la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie, les symptômes dépressifs, la taille ou encore l'autisme»: ainsi, «une variante associée à une augmentation de l'intelligence est également associée à un risque accru du trouble du spectre autistique» tandis qu'une autre «peut être reliée à une diminution de l'indice de masse corporelle» et une troisième «à un risque réduit de schizophrénie».

     

    Ce travail doit être poursuivi afin d'identifier «la totalité des gènes qui prennent part à l'intelligence»: le nombre de ces gènes pourraient être entre 800 et 1.200.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :