• Génétique: un panorama des longs ARN non codants dans le transcriptome humain met en lumière des biomarqueurs potentiels de certains cancers!____¤201501

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The landscape of long noncoding RNAs in the human transcriptome» ont été publiés dans la revue Nature Genetics, a permis de dresser un panorama des longs ARN non codants (longs ARNnc) dans le transcriptome humain mettant en lumière des biomarqueurs potentiels de certains cancers.

     

    Dans notre génome non codant, «se trouvent de petits ARN non codants (ou petits ARNnc) et de longs ARNnc». Comme «de plus en plus de preuves suggèrent» que les longs ARNnc «pourraient jouer un rôle dans le cancer», l'étude ici présentée a «rassemblé 25 études indépendantes totalisant 7.256 échantillons de séquences ARN de tumeurs, de tissus normaux et de lignées cellulaires, provenant de sources publiques regroupées dans le compendium MiTranscriptome.

     

    L’ensemble des séquences, qui ont été ainsi obtenues, représentent «plus de 43 Tb (téra paires de bases, soit 43.1012 paires de base)». Le transcriptome disponible, grâce à ces données, correspond à environ 91.000 gènes alors que «le génome humain compte environ 25.000 gènes codant pour des protéines».

     

    Les deux tiers environ de ces gènes du transcriptome, «soit plus de 58.000 gènes», sont de longs ARNnc. Comme «certains provenaient de tissus normaux et d’autres de cancers», parmi eux, ceux qui semblent spécifiques du cancer «pourraient aider au développement de nouveaux biomarqueurs».

     

    En particulier, un long ARNnc, SChLAP1, «pourrait être un biomarqueur potentiel pour le cancer de la prostate agressif», car cet ARN a été «trouvé dans les cellules du cancer de la prostate et non dans des cellules normales ou d’autres cellules cancéreuses» et, de plus, il «était plus exprimé dans le cancer de la prostate métastatique qu’au stade précoce de la maladie».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :