-
Génétique: une portion considérable du protéome humain correspondant à plus de 80% des gènes, soit près de 18.000, a été mise à jour!____¤201405
Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, ont permis mettre à jour une portion considérable du protéome humain correspondant à 17294 gènes, soit environ 84% de l'ensemble.
Les protéines, qui sont les 'briques' de notre organisme codées par l'ADN, permettent «de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau...» et de contrôler suivant les indications du génome, «la structure et le métabolisme de nos cellules».
Le protéome, catalogue des protéines d'un organisme est «bien plus complexe que le génome car de nombreux gènes peuvent coder pour plusieurs protéines».
Le Projet protéome humain a, pour sa part, l'objectif de «dresser le catalogue complet des protéines qui composent notre organisme».
Dans le cadre de la recherche ici présentée, la principale nouveauté provient de la découverte «de 193 protéines qui ont été rattachées à des séquences ADN supposées être non codantes jusqu’à présent».
Elle fait ainsi apparaître «que nous ne comprenons pas complètement comment les cellules lisent notre ADN, car ces séquences codent bel et bien les protéines».
Cependant, par son étendue, cette publication constitue «une étape majeure dans l'établissement du protéome humain qui doit être une base de donnée permettant de décrire les protéines correspondant aux 20.300 gènes codants chez l’homme».
Tags : Génétique, biologie, biochimie, Médecine, 2014, Nature, cellules, métabolisme, protéines, protéomes, protéome humain, génome, gènes, ADN, protéome
-
Commentaires