• Géologie 2013: l’érosion apparaît être le véritable moteur de la sismicité des Pyrénées et des Alpes occidentales!____¤2

     

    Une étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Geology, montre que l’érosion pourrait être le véritable moteur de la sismicité des Pyrénées et des Alpes occidentales, alors que, jusqu'à présent, il était couramment admis que celle-ci devait être due à l’étalement de ces chaînes par effondrement gravitaire.

    Cette démonstration a été effectuée à partir d'une modélisation numérique. Sans érosion, la simulation ne fait pas apparaître de déformation et infirme, par conséquent, l’hypothèse de l’effondrement gravitaire. Lorsque l'érosion est prise en compte, le calcul donne des résultats conformes aux observations, révélant le rôle de celle-ci à la fois pour l’activation des mouvements verticaux mais aussi horizontaux.

    Cette découverte met en évidence l'intérêt d’étudier plus intensément les effets deérosion sur les reliefs en développant des modèles 3D de grande précision.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :