• Géologie: il y a 3,5 milliards d’années, une croûte continentale occupant environ la moitié de son volume actuel existait déjà!____¤201306

     

    Des travaux, dont les résultats sont publiés dans la revue Nature du 6 Juin 2013, ont permis d'établir qu'il y a 3,5 milliards d’années, soit environ 1 milliard d’années après la formation de la Terre, une croûte continentale importante occupant environ la moitié de son volume actuel existait déjà. 

     

    C'est grâce à l'analyse géochimique de l'Argon (40Ar et 36Ar) présent dans des inclusions fluides de tailles micrométriques contenues dans des quartz de la formation Dresser, (région de North Pole dans la zone des Pilbara en Australie du sud-ouest), vieux de 3,5 milliards d'années, que les propriétés de l'environnement terrestre à cette époque ont pu être appréhendées.

     

     

    En effet, l'argon existe sous trois formes isotopiques 36Ar, 38Ar, 40Ar. Comme le potassium, dont l'isotope 40 est le parent de l'argon-40, a été transféré du manteau vers la croûte au cours de la croissance de celle-ci, et comme le dégazage, qui a permis à l'argon-40 produit par la désintégration du potassium de s'accumuler dans l'atmosphère, a été inhibé au cours du temps du fait du refroidissement de la croûte, le rapport isotopique de l'argon dépend en partie du volume de croûte. Par conséquent, sa variation au cours du temps est un enregistrement du taux de croissance crustale.

     

    Les données provenant de cette analyse, ont été exploitées dans un modèle de croissance de la croûte au cours du temps, qui a permis de conclure que la croûte continentale s’est principalement formée durant l’Archéen entre 3,8 et 2,7 milliards d'années. Après cette période et jusqu’à l’époque actuelle, il apparaît que le taux de croissance a été faible, prouvant que l’essentiel de la croûte créée a surtout vraisemblablement été recyclée ou retravaillée.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :