-
Géologie: l'existence de quantités considérables d'eau au sein de roches du manteau terrestre semble confirmée par l'analyse de l'inclusion d'un minéral dans un diamant!____¤201403
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, semble confirmer l'existence de quantités considérables d'eau au sein des roches du manteau, en se fondant sur l'analyse de l'inclusion d'un minéral très riche en eau dans un petit diamant remonté des profondeurs de la Terre.
Le manteau, qui «se situe sous la croûte terrestre, jusqu'au noyau de la Terre, à une profondeur de 2.900 kilomètres», peut être décomposé en trois parties: le manteau supérieur, le manteau inférieur et la zone de "transition" qui sépare ces deux manteaux «entre 410 km et 660 km de profondeur».
L'olivine, principal minéral du manteau supérieur, se transforme, en ringwoodite, un minéral qui contient de l'eau, entre 520 et 660 km, «lorsque la profondeur, et donc la pression, augmentent».
Jusqu'en 2009, si «personne n'avait jamais vu de la ringwoodite du manteau de la Terre», ce minéral avait «déjà été retrouvé dans des météorites».
En fait, c'est en examinant «un diamant sans valeur commerciale, de quelques millimètres, en provenance du Brésil» que «le premier échantillon terrestre de ringwoodite a été découvert». Il s'agit en l’occurrence d'une «inclusion microscopique» à l'intérieur de ce diamant, remonté à la surface de la Terre dans une roche volcanique.
Soumis à des analyses pendant plusieurs années, cet échantillon vient d'être «officiellement confirmé comme contenant de la ringwoodite». Plus précisément, «l'analyse du minéral a permis de déterminer qu'il contient une quantité d'eau significative, de l'ordre de 1,5% de son poids».
Cependant, il reste à montrer que cet échantillon de ringwoodite «est représentatif de l'ensemble de la zone de transition du manteau terrestre».
Tags : Géologie, 2014, Terre, profondeur, pression, croûte, manteau, noyau, eau, roches, diamant, minéral, olivine, échantillon, ringwoodite, météorites
-
Commentaires