• Géologie: l'hypothèse, qu'une grande partie de la marge indienne est descendue en subduction continentale, est bien vérifiée!____¤201303

    Une étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Geology, a permis, en combinant analyse micro-cartographique et modélisation thermodynamique, de reconstituer le trajet Pression-Température de roches (éclogites) provenant du massif de Stak au nord-ouest de l’Himalaya, et ce malgré leur forte rétromorphose.

    Les roches étudiées ont d’abord été enfouies jusqu’à environ 75 km où la pression atteint 2,5 gigapascals et la température plus de 700°C, puis elles sont remontée rapidement jusqu’à 45km sans avoir le temps de se rééquilibrer avec la température ambiante; mais, par la suite, le trajet refroidit ce qui signifie que la roche remonte plus lentement en s'équilibrant avec les roches environnantes plus froides.

    Ce trajet Pression-Température reconstitué démontre que le massif éclogitique de Stak a subi une histoire métamorphique comparable aux massifs voisins de Kaghan et du Tso Morari. L'existence d’une province éclogitique de plus de 500 km de long prouve ainsi qu’une grande partie de la marge indienne est descendue en subduction continentale, vérifiant l'hypothèse, avancée en 1986 par M. Mattauer, d’une telle subduction pour l’Himalaya.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :