• Géologie: le gisement de calcaires lithographiques de Cerin (France) est aujourd'hui interprété comme une lagune installée dans une zone déprimée d’un ancien récif corallien!____¤201405

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Comptes Rendus Palevol, a permis, grâce à une approche synthétique, de donner, une nouvelle interprétation environnementale du gisement de calcaires lithographiques de Cerin (Jura méridional, France).

     

    Situés dans le Jura méridional français, les calcaires lithographiques de la carrière de Cerins «ont été très célèbres au xixe siècle, pour la qualité de leur pierre, et exploités intensément pendant cette période».

     

    De 1975 à 1994, «pour comprendre quel était l’environnement de dépôt et comment les organismes ont été piégés et conservés», un chantier de fouilles a été installé dans ces calcaires, datés de la fin du Kimméridgien.

     

     

    Grâce aux nombreux fossiles récoltés, aux pistes de locomotion originales observées, aux figures d’émersion et à la mise en évidence du rôle majeur de tapis microbiens, il est apparu que ce gisement devait être considéré comme une lagune, «installée dans une zone déprimée d’un ancien récif corallien émergé et érodé», «épisodiquement connectée à la mer par des chenaux temporaires, lors de tempêtes».

     

    Il en résulte que «la boue calcaire, à l’origine des calcaires lithographiques, provenait à la fois de la mer et des espaces émergés environnants»: ainsi, «la plupart des organismes, marins et terrestres, ont été transportés, piégés, mélangés et ensevelis dans la lagune».

     

     

    La conservation excellente des fossiles a été attribuée en particulier à «la présence de tapis microbiens recouvrant les cadavres très tôt, installant des conditions superficielles anoxiques les protégeant de la décomposition».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :