• Géologie: les traces d'un gigantesque glissement de terrain sous-marin, qui pourrait avoir provoqué un énorme tsunami il y a 300.000 ans, ont été repérées au large de l'Australie!____¤201702

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Gloria Knolls Slide: A prominent submarine landslide complex on the Great Barrier Reef margin of north-eastern Australi» ont été publiés dans la revue Marine Geology, a permis d'identifier, à 75 km au large d'Innisfail, localité de l’État du Queensland (Australie), les traces d'un gigantesque glissement de terrain sous-marin qui pourrait avoir provoqué un tsunami monumental il y a 300.000 ans.

     

    C'est l'élaboration «d'une cartographie en trois dimensions des fonds marins dans la zone de la Grande Barrière de corail» qui a conduit à découvrir, 'de façon fortuite', «cet effondrement du talus continental, probablement provoqué par un séisme». Plus précisément, alors que «huit tertres sous-marins 'au milieu de nulle part'» avaient déjà été repérés, une vaste cavité dans le talus a été découverte «en reconstituant leur cartographie». Elle correspond a une «gigantesque portion du talus continental qui manque, sur une longueur de 20 km et une profondeur de 8 km».

     

    Au total, ce glissement de terrain «a emporté 32 km carrés de matière, 'soit environ 30 fois le volume d'Uluru'» (Uluru est le «célèbre rocher australien de 348 mètres de haut, qui est aussi connu sous le nom d'Ayers Rock»). La datation des «fossiles de coraux d'eau profonde retrouvés à plus d'un km de profondeur sur les tertres sous-marins» a permis d'estimer la date du glissement de terrain («le plus vieux a été daté à 302.000 ans»), qui «pourrait avoir engendré des vagues de tsunami de 27 mètres de haut», mais ce phénomène «pourrait avoir été dissipé par la présence importante de récifs coralliens».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :