• Géologie-paléontologie 2013: l'apparition des chitinozoaires doit être reculée dans le temps jusqu'à l'explosion cambrienne, il y a environ 510 millions d'années!____¤2

     

    Une étude, dont les conclusions viennent d'être publiées dans la revue Geology, rapporte la découverte dans le sud de la Chine, de spécimens du groupe énigmatique des chitinozoaires (des microfossiles marins), dont l'apparition doit être reculée dans le temps jusqu'à l'explosion cambrienne, il y a environ 510 millions d'années (Ma).

    Les chitinozoaires se présentent en général comme de minuscules vésicules (0,05–1mm) isolées ou réunies en chaînes ou en grappes, possédant une paroi organique. Ceux récemment découverts au sud de la Chine, dans des nodules calcaires présents dans une formation du Duyan, datant du Cambrien moyen (environ 510 Ma) de type Lagerstätte, sont de petites vésicules constituées de phosphates. Ils sont plus vieux de 20 millions d'années que les plus anciens chitinozoaires connus jusqu’alors, datant de l’Ordovicien. Cependant, alors que les chitinozoaires de l’Ordovicien, comme les plus récents, sont considérés comme des organismes fossiles faisant partie du zooplancton, ceux du Cambrien pourraient avoir été benthiques.

    Le fait que le stade planctonique des chitinozoaires à l’Ordovicien aurait été précédé d’un mode de vie benthique dès le Cambrien moyen, est cohérent avec l'évolution connue pour beaucoup d’autres groupes d’organismes, comme les graptolites.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :