• Géologie: pour la première fois, une relation entre la structure des chaînes de montagnes de collision et les propriétés mécaniques de la lithosphère a été mise en évidence!____¤201309

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés le 18 août 2013 dans la revue Nature Geoscience, ont permis, pour la première fois, de mettre en évidence une relation entre la structure des chaînes de montagnes de collision et les propriétés mécaniques de la lithosphère: ainsi, plus la lithosphère, qui subit la collision, est ancienne et résistante, plus le raccourcissement au sein de la chaîne est marqué. De plus, il apparaît que «la convergence des plaques joue un rôle plutôt mineur dans le processus».

    Cette recherche, qui «a porté sur trente chaînes, réparties sur le globe, certaines fossiles comme les Appalaches aux Etats-Unis, d’autres toujours actives comme Taiwan où l’Himalaya», a «combiné des données de raccourcissement avec des estimations de la résistance mécanique de la lithosphère sur le long terme».

    Les mesures montrent que «les chaînes impliquant des découplages profonds dans la croûte moyenne et inférieure (~20 km) ont un pourcentage de raccourcissement compris entre 20 et 45% (e. g. les Alpes)», tandis que celles «avec des niveaux de découplage plus superficiels (inférieurs à 10 km) sont caractérisées par des valeurs plus importantes du pourcentage de raccourcissement, comprises entre 45 et 70% (e. g. l’Himalaya)».

    La prise en compte de l’âge de la lithosphère, permet alors de mettre en évidence la relation bimode annoncée: «les lithosphères plus jeunes qu’un milliard d’années enregistrent des pourcentages de raccourcissements faibles de 30±10%», tandis que «les lithosphères plus anciennes, ou cratoniques, sont associées à des pourcentages de raccourcissements forts de 60±10%».

    Cette relation, qui pointe «un contrôle dominant de la déformation par les propriétés du manteau lithosphérique, qui, elles-mêmes, dépendent de l’âge» de ce manteau, ouvre, en particulier,«des perspectives nouvelles pour les reconstructions tectoniques et géodynamiques», en fournissant «un cadre général prédictif de la distribution de la déformation dans les chaînes de montagnes».

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :